Une prépa gratuite pour accéder aux écoles de journalisme ouvre à Marseille

Par Agathe Perrier, Made in Marseille

Déjà présente à Paris, Toulouse, Clermont-Ferrand, Grenoble et Strasbourg, l’association « La chance aux concours » s’installe à Marseille à la rentrée 2017. Objectif ? Aider les étudiants boursiers à intégrer les écoles de journalisme reconnues grâce à une préparation aux concours gratuite et assurée par des professionnels du secteur.

Face au constat que les étudiants les plus modestes sont peu nombreux sur les bancs des écoles de journalisme françaises, en raison d’un coût élevé d’abord des prépas puis des écoles elles-mêmes, des anciens étudiants du Centre de Formation des Journalistes ont décidé de créer, en 2007, « La chance aux concours ». D’abord installée en Île-de-France, la prépa a depuis élargi son champ d’action à Toulouse, Clermont-Ferrand, Grenoble et Strasbourg. Prochain point de chute : Marseille, pour cette rentrée 2017.

Préparer aux concours mais pas seulement

Le but premier est de préparer les étudiants boursiers aux concours des écoles de journalisme. Pour cela, chaque samedi, des journalistes professionnels assurent bénévolement des sessions de travail. Tests de culture générale, d’actualité et de français sont au programme, corrigés directement après en groupe. Vient ensuite un exercice journalistique et de rédaction d’articles, similaires à ceux demandés durant les concours (reportage, synthèse, synopsis, article d’actualité etc.)

Pour compléter le tout, des cours d’anglais peuvent être dispensés le soir en semaine, des examens blancs le samedi matin ainsi que des oraux de préparation. En somme, une vraie préparation pour mettre toutes les chances de son côté le jour de l’examen. Et pour que les potentiels journalistes connaissent au mieux leur futur environnement de travail, des visites de rédaction sont même organisées.

« Près de 2 étudiants sur 3 intègrent une école de journalisme et 85% des jeunes passés par La Chance travaillent aujourd’hui dans le journalisme », met en avant l’association. Au total, 80 étudiants boursiers sont accompagnés chaque année par plus de 300 journalistes bénévoles.

L’équipe de La Chance aux concours informe également les étudiants et les lycéens qui souhaitent se renseigner sur la profession de journaliste ou désirent s’engager dans cette voie. Les bénévoles répondent à leurs questions, parlent de leurs métiers et les aident à construire un parcours d’études leur permettant d’accéder aux métiers du journalisme. Ils mettent au service des étudiants et des lycéens leur réseau professionnel et leur ouvrent les portes de leurs rédactions afin qu’ils appréhendent de manière plus directe la profession.

Ouverture des inscriptions en septembre à Marseille

L’inscription à La chance aux concours, quelle que soit la ville, se fait tout d’abord par dossier (CV + dossier d’inscription à télécharger sur le site de l’association) puis lors d’un entretien en octobre. Un exercice écrit sera demandé et devra être apporté à l’entretien.

Pour candidater, il faut aussi respecter quelques critères : être boursier et titulaire au minimum d’un Bac +2 ou de 120 crédits ECTS, et être âgé de moins de 26 ans l’année du concours. Et, bien évidemment, être motivé !

À Marseille, les candidatures seront officiellement ouvertes à partir du 4 septembre 2017 et jusqu’au 15 octobre suivant. Près de 25 journalistes de la région ont d’ores et déjà accepté de donner de leur temps pour accompagner bénévolement la future promotion marseillaise et de prochains risquent bien de se joindre à l’aventure.