Le mail ci-dessous doit être adressé à vos correspondants “Administrateurs réseaux”, au Conseil Départemental et/ou à la Région Sud pour qu’ils débloquent les ports et autorisent les protocoles.

 

Bonjour,

Mesdames et messieurs les proviseurs et principaux des établissements de notre région.

Cette année, MétieRama met à votre disposition une installation en Réalité Virtuelle Immersive (RVI) afin que les élèves rencontrent leur avenir professionnel par le biais des animateurs que vous déléguerez sur cet environnement numérique. Vos collaborateurs seront accompagnés pour personnaliser vos installations (stands, visuels, entretiens…). Les élèves le seront également même si, vous l’aurez compris, le choix de cette technologie (issue de la technologie du jeu multi-joueurs en ligne ) a été fait pour qu’il y soient le plus à l’aise possible.

Cette technologie numérique repose sur l’utilisation d’un ordinateur, d’un logiciel qu’il vous faudra télécharger et installer et du réseau internet. L’installation du logiciel nécessite des droits d’administration et l’accès à internet l’autorisation d’accéder à cette plateforme (on parle d’ouverture de ports). Il va vous falloir solliciter les services compétents du Rectorat, du département ou de la Région dont vous dépendez, et qui par ailleurs, finance Metierama pour permettre cet accès au monde de l’Education, de la formation et du travail.

Ci- dessous, vous trouverez un projet de mail que vous pourrez envoyer aux responsables des services de sécurité informatique dont vous dépendez.

_______________

Bonjour,

la plateforme numérique de Réalité Virtuelle Immersive développée par la Sté Immersive-CoLab expérimente des protocoles pédagogiques pour l’Education Nationale.

L’accès à cette installation numérique nécessite tout simplement d’autoriser des protocoles et des ports bien définis pour des serveurs bien identifiés dans notre document  téléchargeable sur le lien https://calypso3d.fr/files/Configurer-son-systeme-d-information-pour-Calypso3D.pdf

Cela ne peut donc pas fonctionner si la configuration indiquée n’est pas respectée.

Nos expérimentations depuis 10 ans et les expérimentations menées dans le cadre de l’incubateur académie réalité virtuelle depuis 4 ans maintenant, ont démontré  l’absence d’insécurité sur les supports et sur les réseaux informatiques concernées par cette technologie.

Nous vous sollicitons pour permettre aux acteurs Lycées et Collèges concernés par le projet MétieRama (c’est-à-dire à leur élèves dans le cadre de leur projet d’orientation professionnel) d’accéder à cette plateforme, étant entendu que le nombre d’acteurs concernés à vocation à augmenter.